Pensez toujours aux bienfaits de votre famille en souscrivant à une assurance obsèques et en lui évitant de payer ses propres funérailles. Selon une étude de Crédoc, à peu près la moitié des Français laissent leur volonté et des instructions claires pour leurs funérailles. Ce genre de contrat permet d’éviter à ses proches de supporter une charge importante de financer sa propre disparition. Voici quelques points à savoir avant de souscrire à une assurance obsèques.

Les dépenses en funérailles peuvent coûter entre 4 000 à 15 000 €. C’est beaucoup d’argent à trouver en même temps, et la dernière chose dont une famille en deuil doit s’inquiéter. L’assurance obsèques peut aider à couvrir ces coûts, avec un paiement simple et forfaitaire en prenant en main l’organisation funéraire. Avoir une assurance obsèques garantit que vos proches ne se retrouvent pas avec un fardeau financier à votre décès. Voici les points qu’il faut considérer avant de souscrire une assurance obsèques.

Décidez du type de funérailles que vous voulez

En décrivant clairement le type d’organisation funéraire que vous préférez dans votre testament, vous devrez tenir compte de plusieurs facteurs, notamment: le directeur de funérailles, le lieu de funérailles, que ce soit enterré ou incinérer. Si vous préférez la sépulture, où sera la parcelle, quel cercueil sera choisi et quel sera la pierre tombale ou le monument.

Si la crémation est choisie, quel genre crématorium et urne de crémation s’agit-elle ? Qui participera au service, et ce qu’on doit faire avec les cendres (c'est-à-dire dispersées ou enterrées).

Tous les autres composants d'un enterrement, y compris les pompes funebres, les fleurs, restauration, avis de décès, certificat de décès sont tous importants

Écrire un testament est si important

Combien coûteront vos funérailles, pas seulement aujourd'hui, mais à l'avenir, lorsque les prix auront augmenté en raison de l'inflation. Cela signifie qu'il faut tenir compte du fait que vous ou votre famille aurez suffisamment le budget nécessaire pour payer vos funérailles, et c'est là que l'Assurance obsèques peut vous aider. Peut-être que la meilleure façon de vous assurer de recevoir les funérailles que vous voudriez est de mettre vos instructions dans votre testament, afin qu'elles puissent être facilement retrouvées à votre décès.

Les choses que votre testament doit contenir incluent généralement:

Votre exécuteur - c'est la personne que vous nommez pour réaliser vos dernières volontés, comme indiqué dans votre testament. Il peut s’agir d’un ami, d’un membre de la famille, d’un représentant légal ou d’un administrateur d’État s’il n’y a personne pour le faire.

Vos bénéficiaires - les personnes que vous souhaitez bénéficier de votre testament. La part de chaque bénéficiaire est normalement exprimée en pourcentage de votre succession (ce qui reste après le paiement des dettes, des frais funéraires et des frais testamentaires).

Votre procuration - une autre personne désignée par vous pour prendre des décisions concernant votre traitement médical et vos soins aux personnes âgées si vous devenez incapable de les produire vous-même.

Planification du coût de vos funérailles

En plus de rendre vos souhaits clairs dans votre testament, il est également important de planifier à l’avance le coût de vos funérailles, qui dépendra en grande partie des choix que vous faites comme indiqué ci-dessus.