Pour bénéficier d'une assurance auto au meilleur coût, faites marcher la concurrence quitte à changer régulièrement votre contrat. Un comparateur d'assurance sur internet vous secondera avantageusement dans votre démarche. Ou si vous préférez, rendez vous chez un courtier en assurance.

Sachant que tout contrat est personnalisable, l'idée est de dénicher le contrat qui colle parfaitement à vos besoins. Ainsi, inutile de vous assurer tous risques si vous roulez en Super 5. En revanche si vous conduisez plusieurs heures par jour une voiture flambant neuve, cela peut valoir le coup !
Ensuite, ne vous fixez pas sur le prix mordicus, c'est le rapport qualité-prix qui importe. Et comparez ce qui est comparable entre deux assurances en tenant bien compte des garanties et des franchises proposées.

A savoir qu'en matière d'assurance auto, il existe 3 grands types de contrats. Les contrats au tiers, au tiers amélioré ou tiers "étendu" et tous risques.

Les différents types de contrat assurance auto

Le contrat dit au tiers protège la responsabilité civile du conducteur. C'est le minimum légal pour conduire! Elle couvre les dégats matériels et corporels commis à l'encontre d'un tiers lors d'un accident, mais elle n' indemnisera pas les frais sur votre véhicule s'il est endommagé ni sur votre personne. Elle est plus adaptée aux jeunes conducteurs quand ils conduisent des voitures déjà anciennes.

Le contrat au tiers amélioré couvre en plus de la responsabilité civile, les dommages corporels subis par le conducteur, responsable ou pas de l'accident. Elle garantit également le bris de glace, le vol, la protection juridique et l'incendie.
L'assurance tous risques garantie la protection contre tous les dommages, notamment ceux engendrés par un accident qu'il soit de la responsabilité ou non du conducteur. Les franchises sont souvent plus réduites lors d'un accident ainsi que les délais de remboursement à l'assuré. Elle convient plus particulièrement au véhicules neuf ou très récent que vous aurez le plaisir d'acquérir auprès de votre mandataire automobile.

Enfin, sachez qu'il existe aussi des contrats d'assurance au kilomètre.