Il est pratique de recourir à l'achat d'une voiture pour se déplacer. Cependant, il ne faut pas oublier que conduire comporte des risques. En effet, il est toujours possible qu'on soit impliqué dans un accident même si on conduit prudemment du fait qu'on ne peut pas anticiper la conduite des autres. En ce sens, avoir une assurance automobile s'avère important et ce n'est pas tout, il faut bien la choisir pour être bien assuré. Pour savoir ce qui vous convient le mieux, comparez votre assurance auto sur www.assur360.ca.

Une assurance automobile, une garantie obligatoire pour toutes les voitures

« Un véhicule à moteur en état de marche doit bénéficier d'une police d'assurance », c'est ce qu'a dit la loi française dans son article L211-1 du code des assurances. Cela dit que même les voitures immobiles à titre définitif dans un garage et celles en location doivent en avoir une. Il est à noter que la seule garantie automobile obligatoire est la responsabilité civile comportant en général trois autres garanties que sont la garantie corporelle, une assistance au véhicule et la garantie « défense recours ». Couverts par celle-ci sont les préjudices corporels ou matériels causés aux autres par un conducteur à travers son véhicule. Par ailleurs, d'autres garanties aussi existent comme la valeur à neuf, une option pour les voitures neuves, les pannes mécaniques, la protection juridique, etc.

Les conséquences des conduites sans assurances

En France, plus de 700000 voitures circulent sans assurances alors que cela constitue un délit. Ainsi, tous ceux qui conduisent sans assurances risquent une peine d'amende de 3750 euros qui pourrait être additionnée d'une confiscation de véhicule et d'une suspension de permis de conduire pendant 3 ans.

En conclusion, l'assurance auto n'est pas juste une obligation, c'est aussi une nécessité pour économiser les coûts des dommages en cas d'accident.