La mutuelle santé complémente l’assurance maladie de la sécurité sociale. Elle vous protège, ainsi que votre famille, contre la maladie et les accidents. Même si elle n’est pas obligatoire, elle peut être imposée par certains employeurs qui vous le fourniront au moment de la signature du contrat. Tout ce que vous devez savoir sur la santé mutuelle est expliqué ici.

Qu’est-ce que la mutuelle santé ?

Appelée aussi complémentaire santé et assurance santé, la mutuelle couvre toutes les dépenses, ou une partie des coûts, non couverts par l'assurance de sécurité sociale. On constate que la sécurité sociale connaît des déficits et des problèmes structurels, c’est pourquoi cet organisme ne peut plus rembourser que partiellement les dépenses pour les soins, les médicaments, les frais d’hôpitaux des patients. On assiste alors à une diminution de la prise en charge de la sécurité sociale et c’est dans cette situation que la mutuelle intervient en agissant comme complémentaire santé. Avec mgp sante, vous pouvez choisir la formule adaptée à votre situation.

À quoi ça sert ?

Comme vous l'avez probablement entendu dire, la sécurité sociale submerge dans les problèmes structurels en termes d'invalidité, ce qui oblige l'organisation à compenser en partie les dépenses de soins qui sont à notre charge tels que les médicaments et d’autres charges liées à nos soins médicaux. La couverture de la sécurité sociale est en train de diminuer, et dans ce cas, les mutuelles prennent chaque année une part plus importante que compenser ce manque. Donc la mutuelle santé peut faire améliorer la sécurité, la raison pour laquelle on l'appelle souvent "complément de santé".

Comment la choisir ?

Qu'il s'agisse d'une mutuelle ou d'une assurance maladie, le processus est exactement le même. Pour choisir votre mutuelle, vous aurez simplement des garanties essentielles et une compréhension du système d’exploitation. Cependant, la situation est compliquée dans la mesure où les tarifs de la sécurité sociale sont généralement beaucoup plus bas que les coûts réels. La mutuelle de santé vous fournit plusieurs niveaux de couverture. Vous pouvez choisir entre plusieurs niveaux de 100, 150, 300 ou 400%. Plus le pourcentage est élevé, mieux vous compensez, mais plus le coût de la volonté mutuelle est élevé. Il faut savoir que dans de nombreuses dépenses de santé élevées, telles que les prothèses, l’optique ou l’orthodontie, la part de la sécurité sociale est très faible. Il est donc nécessaire de choisir les bonnes mutuelles qui offrent les meilleures garanties et le meilleur taux de remboursement.