Pour assurer la sécurité des personnes âgées et handicapées lors du bain, il faut placer le bon matériel. Remplacez les robinets et la baignoire si nécessaire afin d’éviter les risques de chutes. Faites une composition de modèles qui répondent mieux à leurs besoins et à leurs conditions.

Les accessoires indispensables

Pour permettre aux personnes âgées un accès facile à la douche pour senior, il faut installer le bon matériel. Depuis la douche jusqu’aux moindres petits détails, les accessoires doivent être mûrement réfléchis. Cela évite tout risque de chute et simplifie l’usage pour les personnes ayant des capacités motrices réduites. Les barres de douches, les tapis antidérapants de douches et de bains ou encore les sièges de douches sont des éléments indispensables

Cela vous permettra d’avoir un maximum de sécurité et de sûreté. Entre autres, cela permet également de retrouver une certaine autonomie pour la personne. Les barres de redressement ainsi que les bancs de douche sont également nécessaires. Par ailleurs, les rehausseurs de toilettes peuvent être très utiles.

Petites astuces à retenir

Pour rendre la salle de bains plus confortable et plus sécuritaire, plusieurs solutions peuvent être prises en compte. Pour commencer, la baignoire doit être remplacée par une cabine de douche. Elle est plus stimulante pour une bonne douche de bon matin, apporte plus de détente le soir. De plus, vous pouvez aménager votre douche en une journée. Des kits de douches sont déjà disponibles et s’installent très facilement.

Très pratique, vous pouvez installer des petits rebords qui peuvent servir de place pour vos produits. Ainsi, ils seront à porter de main et vous n’aurez pas à vous déplacer durant votre bain. Par ailleurs, il suffit de mettre votre mur à niveau, une fois que la baignoire sera retirée. Ensuite, posez un receveur de douche et accessoirement une paroi transparente. Cette dernière agrandira visuellement l’espace et évitera les éclaboussures.